ملتقى طلبة عنابة


فضاء يجمع طلبة عنابة .. للمتعة والاستفادة
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Malaise vagal, c'est quoi ce truc

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 594
نقاط : 1559
تاريخ التسجيل : 28/07/2009
العمر : 30
الموقع : www.etudiant23.forumactif.com

مُساهمةموضوع: Malaise vagal, c'est quoi ce truc   الجمعة أغسطس 14, 2009 4:16 pm

C’est quoi un malaise vagal ?
Le nom de malaise vagal provient du nom d’un nerf, le nerf vague ou pneumogastrique. C’est le nerf qui innerve le cœur. Quand il est stimulé, il ralentit les battements. Quand il est trop stimulé, le cœur se ralentit tellement qu’il s’arrête... momentanément. Alors forcément, une pause longue dans les battements cardiaques, ça sent le malaise. La tension artérielle chute, le sang s’arrête de circuler, le cerveau ne reçoit plus d’oxygène, et c’est la syncope garantie. Parfois on tombe dans les pommes, on perd connaissance. Mais parfois, ça ne va pas jusqu’à la perte de connaissance, on ressent seulement un malaise. Quand on reste conscient, on parle de lipothymie.

C'est grave docteur ?
Heureusement, le cœur est plus solide que ça ! Quand le cœur ralentit trop, il existe un phénomène d’échappement. Le cœur ne réagit plus aux stimulations du nerf qui le ralentit, et une autre voie neurologique le stimule électriquement pour lui dire : « mais repart donc ! ». Une sorte de minichoc électrique interne que ton petit corps produit lui-même.

Comment ça se manifeste exactement ?
Une sensation de malaise, de tête qui tourne, des sueurs, parfois des nausées, des difficultés pour respirer.

Pourquoi on fait un malaise vagal ?
Il suffit qu’il fasse trop chaud ou qu’on fournisse un effort important par exemple. Ca se produit aussi chez certains à la vue du sang, d’une aiguille et pour les étudiants en médecine la premières fois où ils assistent à une opération ou à une autopsie ! Le malaise vagal survient aussi quand on touche une zone particulièrement réflexe, par exemple lors d’un examen gynécologique ou de la pose d’un stérilet, ou quand on fait une fibroscopie. Une douleur intense aussi peut provoquer un malaise vagal...

Que faire si quelqu’un fait un malaise vagal ?
Il faut l’allonger. Le cerveau n’a plus de sang qui arrive, et allongé, ça va mieux. Ne jamais mettre un oreiller sous la tête, mais plutôt surélever les pieds (le sang va alors vers le cerveau). Et quand ça va mieux, il est bon de rester encore un petit moment allongé, le temps reprendre des forces et ses esprits.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://etudiant23.forumactif.com
 
Malaise vagal, c'est quoi ce truc
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى طلبة عنابة :: الأقســـام والتخصصـــات الجـامعيـــة :: الأقسام والتخصصات الجامعية :: كليــة العلوم الطبيـــة :: فرع الطـــــــب-
انتقل الى: