ملتقى طلبة عنابة


فضاء يجمع طلبة عنابة .. للمتعة والاستفادة
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 anorexie mentale

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Ilyes

avatar

عدد المساهمات : 192
نقاط : 473
تاريخ التسجيل : 06/08/2009
العمر : 35
الموقع : etudiant23.forumactif.com

مُساهمةموضوع: anorexie mentale   الخميس أغسطس 20, 2009 1:22 am

Anorexie mentale

On soupçonne une anorexie mentale lorsque quatre facteurs sont réunis : adolescence, anorexie (ou conduite alimentaire restrictive), amaigrissement, aménorrhée (ou absence des règles). Les quatre grands "A". L'anorexie mentale est un trouble de la conduite alimentaire qui se rencontre le plus souvent chez les adolescentes de 14 à 17 ans - on compte seulement 5 % des cas chez les garçons. L'anorexie peut également survenir chez les adultes, tout comme chez les jeunes prépubères, âgées de 10 à 12 ans.

Anorexie mentale :Tout savoir sur l'anorexie mentale

On distingue 4 grandes phases dans l'anorexie mentale :

* Contrôle excessif de l'alimentation et désir de perdre du poids, même si celui-ci est inférieur à la normale.


* Atteinte du poids corporel minimal qui coïncide, dans la plupart des cas, avec la première visite médicale souvent imposée par la famille. Pendant cette phase, le comportement alimentaire varie et le poids fluctue sans jamais revenir à la normale.


* Episodes de fringales alimentaires suivis d'une reprise de poids. Cette perte du contrôle alimentaire est souvent accompagnée d'une très grande souffrance et ressentie comme un constat d'échec.


* Retour à un poids à peu près normal et préoccupation de l'anorexique davantage centrée sur sa vie affective et amoureuse ainsi que sur son orientation professionnelle.



Les manifestations de l'anorexie mentale se présentent comme suit :

* Intérêt soudain et exagéré pour une saine alimentation , autant en ce qui concerne le choix des aliments que leur préparation.


* Restriction alimentaire délibérée.


* Prise de contrôle de la cuisine : surveillance de la préparation des repas et de l'alimentation des autres membres de la famille.


* Amaigrissement : la perte de poids peut atteindre jusqu'à 25 % ou 30 % du poids corporel.


* Aménorrhée chez les femmes pubères : la diminution importante du gras corporel s'accompagne d'une régression hormonale vers un stade prépubère, ce qui entraîne la disparition des règles.


* Dépense énergétique exagérée : toujours en mouvement, l'anorexique dépense souvent beaucoup d'énergie en faisant de l'exercice physique tout en ne consommant pas suffisamment d'aliments.


* Ralentissement des battements cardiaques (bradycardie), diminution de la tension artérielle (hypotension), sécheresse de la peau, sensation d'avoir toujours froid (hypothermie), constipation et isolement social.


* Négation de la maladie : ce contrôle excessif sur l'alimentation ainsi que la maigreur qui en résulte procurent un immense plaisir et une très grande satisfaction à l'anorexique, qui a tendance à nier sa maladie.


Dr Jean Wilkins, Pédiatre
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
anorexie mentale
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى طلبة عنابة :: الأقســـام والتخصصـــات الجـامعيـــة :: الأقسام والتخصصات الجامعية :: كليــة العلوم الطبيـــة :: فرع الطـــــــب-
انتقل الى: