ملتقى طلبة عنابة


فضاء يجمع طلبة عنابة .. للمتعة والاستفادة
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 OBSERVER LES ECHANGES D'EAU

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 594
نقاط : 1559
تاريخ التسجيل : 28/07/2009
العمر : 29
الموقع : www.etudiant23.forumactif.com

مُساهمةموضوع: OBSERVER LES ECHANGES D'EAU   الأربعاء أغسطس 26, 2009 6:07 pm

EXPERIENCE

OBSERVER LES ECHANGES D'EAU


Matériel nécessaire

Une grosse pomme de terre (ou trois petites), un récipient d'une taille suffisante pour la (les) recevoir, de l'eau déminéralisée, du gros sel, une solution d'eau physiologique (sel de cuisine à 9 g/L), un instrument de cuisine destiné à découper les melons en boules.

Comment procéder ?

Creuser dans la pomme de terre 3 puits de volume sensiblement égal à l'aide de l'ustensile de cuisine. Couper le côté opposé de façon à réaliser une surface plane dépourvue de peau. Mettre 1 ou 2 cm d'eau au fond du récipient et y poser la pomme de terre préparée. Verser du gros sel au fond du premier puit, la solution de chlorure de sodium à 9 g/L dans le second jusqu'au bord et de l'eau déminéralisée dans le troisième à ras-bord également. Laisser reposer une heure.



Qu'observe-t-on ?

Dans le premier puit, où se trouvait le sel, on voit maintenant de l'eau et le sel s'y dissout devenant invisible. Dans le second puit, le niveau du sérum physiologique n'a pas varié. Dans le troisième qui contenait de l'eau pure, le niveau a baissé.



Que s'est-il passé ?

Les cellules de la pomme de terre contiennent une solution dont la concentration est proche de celle de l'eau physiologique. Lorsqu'elles sont mises en présence de sel sur leur surface, un milieu beaucoup plus concentré qu'elles et dépourvu d'eau, elles perdent leur eau qui va aller remplir le premier puit. Dans le deuxième puit, il n'y a pas de mouvement net d'eau car les concentrations sont équivalentes : le niveau ne varie guère. Dans le troisième puit, il n'y a pas de sel et l'eau pure va envahir les cellules : le niveau baisse. Dans chaque cas, les lois de la diffusion imposent les mouvements d'eau et de sels aux cellules de la pomme de terre. Elles perdent ou gagnent plus ou moins d'eau en fonction de la concentration du milieu extérieur.

_________________
لو وهبني الله قطعة أخري من الحياة كنت كتبت كل أحقادي علي قطع من الثلج وانتظرت طلوع الشمس حتي تذيبها ولكنت أكدت للمسنين أن الموت لا يأتي مع التقدم في العمر وانما مع النسيان...جابريل جارسيا ماركيز
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://etudiant23.forumactif.com
 
OBSERVER LES ECHANGES D'EAU
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى طلبة عنابة :: الأقســـام والتخصصـــات الجـامعيـــة :: الأقسام والتخصصات الجامعية :: قسم علوم الطبيعة والحياة - البيولوجيا-
انتقل الى: