ملتقى طلبة عنابة


فضاء يجمع طلبة عنابة .. للمتعة والاستفادة
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 les aphtes

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 594
نقاط : 1559
تاريخ التسجيل : 28/07/2009
العمر : 29
الموقع : www.etudiant23.forumactif.com

مُساهمةموضوع: les aphtes   الخميس سبتمبر 24, 2009 4:04 pm

Définition de l’aphte

L’aphte est une petite ulcération au niveau de la bouche. Elle se présente sous la forme d’une érosion de la muqueuse, elle est blanche, entourée d’une zone un peu rouge, parfois le centre est jaunâtre. Les aphtes sont plus ou moins gros, plus ou moins nombreux.

Ils sont le plus souvent situés à la face interne des joues, sur la langue, sous la langue, parfois au niveau des gencives. Selon leur emplacement, les aphtes sont plus ou moins douloureux.

Qui a des aphtes ?

Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d’autres, ils surviennent dès l’enfance et apparaissent de temps en temps tout au long de la vie.

Pourquoi des aphtes ?

Les aphtes apparaissent spontanément, souvent à la suite d’une blessure avec un objet ou un aliment (une croûte de pain, une arête de poisson) ou après s’être mordu la joue. Par ailleurs, certains aliments favorisent les aphtes : certains fromages, le chocolat, les noix…

Ils mettent une bonne semaine, voire plus, pour guérir spontanément. Plusieurs aphtes, ou parfois même un seul, peuvent être très gênants, rendant l’alimentation difficile.

Mais attention à un aphte qui dure... L'avis d'un médecin ou d'un dentiste est recommandé pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un aphte.

Aphes et maladies

Quelquefois les aphtes sont dus à une maladie particulière.
Ainsi, la présence d’aphtes peut être le signe de certaines pathologies très spécifiques comme la maladie de Behçet. En plus d'aphtes au niveau de la bouche, il en existe aussi dans la région anogénitale. Cette affection se caractérise également par une atteinte des yeux, des articulations, des vaisseaux... une forte fatigue.
Dans certaines maladies immunodépressives comme le Sida, des aphtes peuvent survenir. Des médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. Des personnes suivant une chimiothérapie peuvent souffrir de différents problèmes de la muqueuse buccale (stomatite). Des personnes qui ont reçu un traitement par radiothérapie focalisé sur la gorge ou la bouche souffriront de séquelles à ce niveau, avec un manque important de salive.

Le traitement est différent selon la gêne éprouvée

Les « petits » aphtes qui surviennent de temps en temps seront traités localement grâce à des bains de bouche antiseptiques et l’application de produits analgésiques (par exemple les produits mis sur les gencives douloureuses des bébés) quand la douleur est ressentie. Il est aussi possible de donner des anti-inflammatoires locaux.

Les aphtes récidivants et douloureux pourront être traitées par des médicaments spécifiques (colchicine, corticothérapie...) par voie générale.


Un traitement pour éviter les récidives

Évidemment, si une dent est responsable d’une blessure chronique et de l’apparition d’un aphte, il faut aller voir son dentiste qui éliminera la partie irritative ou qui fera le nécessaire pour rétablir l’équilibre entre les dents. Il est important d'avoir une bonne hygiène dentaire... sans toutefois multiplier la prise de bains de bouche (au risque de perturber l'équilibre de la flore buccale).
Et si les aphtes sont dus à certains aliments, la meilleure solution est de les éviter

_________________
لو وهبني الله قطعة أخري من الحياة كنت كتبت كل أحقادي علي قطع من الثلج وانتظرت طلوع الشمس حتي تذيبها ولكنت أكدت للمسنين أن الموت لا يأتي مع التقدم في العمر وانما مع النسيان...جابريل جارسيا ماركيز
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://etudiant23.forumactif.com
 
les aphtes
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى طلبة عنابة :: الأقســـام والتخصصـــات الجـامعيـــة :: الأقسام والتخصصات الجامعية :: كليــة العلوم الطبيـــة :: فرع طب الأسنان-
انتقل الى: